[Français] [English] 

Aide à la décision sur le choix d'un document d'urbanisme

Commune de Saint Nazaire le Désert
Aide à la décision sur le choix d'un document d'urbanisme
Compte-rendu de la réunion du 16 avril 2010-10-25

Présents :
  •                 - élus
  •                 - DDT (Subdivision de Die)
  •                 - CAUE

Les intentions/projets des élus

  •                 ne plus être dans l'illégalité ( le POS date de 1977 et n'a jamais été révisé/non compatible avec la Loi Montagne et les autres documents supra-communaux)
  •                 faire l'assainissement collectif du centre du village (un schéma d'assainissement a été commencé il y a plusieurs années mais n'a pas été approuvé/ la préfecture menace de fermer le camping municipal fin 2011 si l'assainissement n'est pas commencé)
  •                 stabiliser la population (baisse démographique depuis plusieurs années) / permettre les projets individuels et la construction de résidences secondaires ( personnes qui peuvent devenir permanents à la retraite)
  •                 maintenir les commerces
  •                 préserver une offre touristique importante et de qualité ( projet éventuel d'agrandissement du camping ?) (accueil d'environ 600 personnes en saison estivale  dont 200 au camping municipal)
  •                 favoriser l'installation de familles d'accueil de personnes âgées
  •                 préserver le patrimoine architectural (restaurer le bâti existant et notamment les fermes)
  •                 aménager la place du village et améliorer le stationnement
  •                 agrandir la cimetière


Perspectives/questionnements

Il s'agira de reconsidérer intégralement les zones constructibles (leur localisation et leur surface)

Il ne sera plus possible d'avoir autant de surfaces constructibles demain et toutes les constructions nouvelles devront suivre les principes d'urbanisation en continuité et d'intégration paysagère (Loi Montagne).

Il se pose ainsi la question de la topographie ( pentes fortes) aux abords du centre-village.

Le potentiel d'urbanisation est à vérifier à l'entrée sud du village dans la zone NA du POS et dans la zone NB en train de se développer au sud-ouest du village.

Est-il autorisé et opportun de développer les hameaux existants (tels que le Petit Paris ou Boyer) qui ont été construits sur des étendues planes à plusieurs kilomètres du centre village ?

Les maisons dans le village sont vendues trop chères. Comment réguler ce marché pour permettre aux demandeurs actuels d'accéder à ces biens ?

Quelle peut-être la prévision du nombre de constructions pour les 10 à 15 ans à venir ?
(Sachant qu'il n'y a eu que quelques constructions en zone UC et que les 9 constructions de la zone NB se sont réalisées ces 3 dernières années) - voir les prévisions du PLH.

L'agriculture et le paysage ont été vaguement évoqués. Or ils occupent 4584 ha sur les 4661 ha de la commune. Quels sont les objectifs de la commune pour les espaces agricoles et naturels, Le paysage, n'est-il pas à préserver et notamment pour son attrait touristique ?

Le projet d'assainissement et l'élaboration du document d'urbanisme devront être menés en parallèle : le document d'urbanisme ne pourra pas être approuvé si les travaux d'assainissement ne sont pas prêts à être engagés.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 4 septembre 2017