
Chères habitantes et chers habitants,
chères visiteuses et chers visiteurs,
C’est avec un immense plaisir que je vous adresse ces quelques mots au nom de notre belle commune de Saint Nazaire le Désert. Niché au cœur de la Drôme, à 565 mètres d'altitude, notre village est un véritable havre de paix où il fait bon vivre. Avec ses 208 habitants, nous formons une communauté chaleureuse et accueillante.
Notre village se distingue par ses nombreux atouts. Nous avons la chance de disposer d'une école en classe unique et d'une crèche qui accompagnent les plus jeunes. Douze associations dynamisent la vie locale et permettent à chacun de s’investir dans des projets variés et enrichissants. Le camping municipal et son snack, avec sa piscine ouverte en juillet et août, deviennent un véritable lieu de rencontre pour les familles et les amis d'avril à septembre.
Pour ceux qui viennent découvrir la vallée, nous avons également deux restaurants qui sauront ravir vos papilles, un gîte hôtelier pour un séjour confortable, ainsi qu'une épicerie boulangerie pour vos besoins quotidiens. Vous pourrez également explorer les talents de nos artisans d'art et de métier, qui contribuent à la richesse de notre patrimoine local. De nombreux gîtes particuliers complètent l'offre d'hébergement.
Laissez-vous enivrer par les parfums de lavande, de thym et de tilleul qui embaument l'air de notre campagne préservée. Saint Nazaire le Désert est un véritable paradis pour les abeilles, les ovins et les caprins loin des cultures intensives, où la nature s'exprime dans toute sa splendeur.
Chaque saison a son propre charme et ses particularités. Au printemps, la nature renaît avec des fleurs colorées et des senteurs enivrantes comme sur la montagne de Couspeau. L'été, quant à lui, est synonyme de chaleur, d'activités en plein air et de nuits étoilées. L'automne nous offre ses paysages dorés et rouges, ses récoltes abondantes et les délices des champignons dans les sous-bois. Enfin, l'hiver nous invite à nous rassembler près de la cheminée, à savourer des moments chaleureux malgré le froid extérieur quelques fois. En hiver, en attendant avec impatience les vacanciers, nous leur préparons des moments inoubliables. Chaque saison a son histoire et ses émotions à partager.
Nous vous invitons à venir découvrir nos paysages magnifiques, rythmés par le doux bruit des petites cascades de la rivière Roanne.
Venez à notre rencontre, nous vous attendons à bras ouverts !
Bien à vous,
Le Maire de Saint Nazaire le Désert
Daniel Fernandez
Partager :